8. Traité de Lisbonne

En octobre 2007, les dirigeants européens ont abouti à un accord sur le Traité de Lisbonne en faveur de la réforme de l'UE. La CES s'est réjoui de la fin de la paralysie institutionnelle qui bloquait l'UE depuis les référenda français et néerlandais de 2005. En revanche elle est profondément déçue par le contenu édulcoré du texte final. Bien qu'il marque une amélioration par rapport au Traité de Nice, il constitue une occasion manquée de renforcer l'Europe sociale et de raviver l'enthousiasme populaire en faveur du projet de l'UE. Le résultat du référendum irlandais du 12 juin 2008 a souligné le besoin urgent d'introduire un volet plus social dans les politiques européennes.

La CES a soutenu le projet de Traité constitutionnel de l’UE signé par les dirigeants de l'UE à Rome, le 29 octobre 2004, et a vivement incité ses affiliés à faire campagne en faveur du "oui" dans les pays qui ont organisé un référendum national. Ce texte aurait représenté un tremplin en faveur d'une Europe sociale plus forte.

La Convention européenne, chargée de rédiger le texte de la future Constitution de l'UE, s'est réunie entre le mois de février 2002 et de juillet 2003. Elle se composait de représentants des gouvernements et des parlements nationaux de tous les Etats membres de l'UE et des pays candidats. Celle-ci a également invité un certain nombre d'organisations en guise d'observateurs officiels, dont faisait partie la CES.

Étapes clés

- Le 27 novembre 2002, l’ancien Secrétaire général de la CES, Emilio Gabaglio, a remis le texte intégral rédigé par la CES de sa contribution à la Convention, demandant que la Constitution reconnaisse un système européen de relations industrielles accordant un rôle plus important aux partenaires sociaux à tous les niveaux.

- Traité de Lisbonne

- Traité établissant une Constitution pour l'Europe

- La CES clarifie les malentendus sur la Constitution

- Afin de réaffirmer la primauté des droits fondamentaux et de confirmer la dimension sociale de l’UE, la CES propose d’ajouter un protocole de progrès social en annexe des traités de l’Union européenne.

Plus d'information

Plus d'information sur le Traité de Lisbonne peut être accédée par les liens suivants:

- Communiqués de presse

- Résolutions

- Discours

- Brochures

- Autres documents

- Divers

Contacts

Conseiller: Wolfgang Kowalsky (Envoyez un courriel )

Sec: Laurence Watrin (Envoyez un courriel )

Tél: +32 2 2240439

fax: +32 2 22404546