Conférence de la CES à mi-mandat : Combattre la crise

Paris, 27-28/05/2009

Dans le cadre d’un nouveau deal social, nous proposons des investissements européens dans les technologies vertes, le transport public et l’énergie, l’innovation et la recherche et le développement durable. Nous demandons une aide rapide et efficace pour les travailleurs – des subventions et du chômage partiel pour éviter que les travailleurs perdent leur emploi, de l’aide en termes de formation continue et d’éducation, ainsi que des services publics de l’emploi performants. Nous demandons que la libre circulation des services dans l’Union européenne n’ignore plus les conventions collectives, et à tout travail de même valeur des salaires égaux dans tous les pays.

Et nous demandons que les riches et ceux qui vivent confortablement paient leur juste part aux programmes de secours et de redressement économique.’

John Monks, Euro-manifestation à Berlin, 16 mai 2009

Cette conférence majeure du leadership syndical européen a pour but de débattre des questions brûlantes de l’actualité politique et sociale.

Comment poser les bases d’une société plus juste et s’assurer qu’on ne retombera pas dans les travers qui nous ont conduit à cette crise ? La CES n’admettra pas que l’on reprenne des habitudes de laissez-faire et que l’on fasse payer les pots cassés à ceux qui ne sont pas responsables, en l’occurrence les travailleurs. Le sentiment d’injustice qui prévaut aujourd’hui est à prendre très au sérieux.

Cette conférence fera suite aux mobilisations du 1er Mai, aux quatre Euro-manifestations qui ont eu lieu lors des journées d’action européennes du 14 au 16 mai à Madrid, Bruxelles, Berlin et Prague. Nous serons également à la veille des élections européennes qui sont déterminantes pour l’avenir de l’Europe sociale.

Les syndicats européens qui dénoncent depuis longtemps le capitalisme financier, sont plus que jamais mobilisés pour répondre au désarroi grandissant de secteurs entiers du marché du travail.

- Programme

- Discours

- La Déclaration de Paris (26 Kb PDF) (ou en <strong>allemand (82 Kb))

- Dossier de la CES sur la crise économique et sociale

- Galerie photos

Programme

L’objectif principal de la conférence sera d’analyser la mobilisation des syndicats pour combattre la crise et voir comment cette mobilisation peut être utilisée de manière efficace pour renforcer le syndicalisme européen. Les débats de la conférence examineront également comment réaliser l’Europe sociale – une société qui prennent en compte les valeurs syndicales, y compris le rôle du dialogue social, des services publics, de l’information et de la participation des travailleurs et de la solidarité sociale.

Le programme final de la conférence est disponible en français (104 Kb), anglais (103 Kb) et allemand (50 Kb).

Discours

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général de la CES John Monks a introduit la Déclaration de Paris (26 Kb) et la seconde session de la conférence sur « Combattre la crise - Mobilisation des syndicats ».

Dossier de la CES sur la crise économique et sociale

Pour offrir une vue d’ensemble des actions des syndicats, ainsi que de leurs demandes et résolutions concernant le capitalisme financier et la récession globale croissante actuelle, la CES a développé un dossier sur La crise économique et sociale : prises de position et actions de la CES.

Galerie photos

Visitez notre galerie photos de la conférence de Paris.