Commémoration des morts au travail: la CES revendique le renforcement des inspections et la substitution des cancérogènes

Bruxelles, 27/04/2007

D'après les données de l'Organisation internationale du travail (OIT), chaque année plus de 150.000 personnes meurent des conséquences d'un accident du travail ou d'une maladie liée au travail dans l'Union européenne (UE).

Dans l'UE, les cancers sont la principale cause de mortalité liée au travail. Une partie importante des travailleurs européens sont exposés à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail. De nombreuses substances qui pourraient être aisément remplacées par des substituts pas ou moins toxiques continuent à être utilisées.

De nombreux procédés de travail exposent des travailleurs à des cancérogènes parce que les mesures de prévention élémentaires ne sont pas respectées. La lutte contre les cancers causés par le travail constitue une priorité pour le mouvement syndical européen. La CES s'efforcera de développer l'action syndicale dans ce domaine.

L'Union européenne s'est donnée pour objectif une harmonisation des conditions de santé et sécurité par voie de directives. Cette harmonisation constitue encore aujourd'hui un objectif à atteindre bien plus qu'une réalité. Les écarts entre les différents pays et, à l'intérieur de chaque pays, les écarts entre secteurs ou catégories de travailleurs restent énormes.

La CES souligne l'importance d'un renforcement de l'inspection du travail. Seule une inspection du travail dotée de moyens suffisants peut rendre la réglementation crédible.