Le printemps arabe a besoin de toutes les mesures de soutien possibles

Bruxelles, 14/03/2011

Dans une lettre adressée aujourd’hui à Catherine Ashton, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la CES a exprimé son profond espoir de voir les pays voisins du sud de l’Europe évoluer vers la démocratie, tout en faisant part de ses vives préoccupations concernant le recours à la violence d’état contre le peuple, en particulier en Libye. En début de semaine, le comité exécutif de la CES a adopté une résolution sur les évolutions dans toute la région. Pour le mouvement syndical européen, le chômage massif des jeunes est une question essentielle que l’Europe doit contribuer à résoudre, en répondant aux besoins exprimés par les peuples concernés. La CES confirme son soutien aux initiatives que la Commission européenne entreprend actuellement dans le domaine du dialogue social et demande à nouveau que les délégations du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) puissent faire preuve d’une solide expertise en matière d’emploi et d’affaires sociales.
« Ce printemps arabe est un avertissement et une leçon pour l’Europe. L’Europe ne doit pas exporter des leçons mais offrir un partenariat et un soutien fondés sur le respect de droits humains et syndicaux universellement reconnus, y compris la protection des minorités » a déclaré John Monks, Secrétaire général de la CES.

- Lien vers la lettre: http://www.etuc.org/IMG/pdf/130111_Letter_to_Baroness_Catherine_Ashton.pdf

- Résolution de la CES:http://www.etuc.org/a/8457