Les responsables syndicaux européens et internationaux appellent les Ministres des Finances du G7 à une réaction rapide face à la crise

Bruxelles, 08/10/2008

Déclaration commune de la CSI, CES et du TUAC

Le chaos financier qui règne actuellement commence à se faire sentir sur l’économie réelle avec une chute brutale de l’emploi aux Etats-Unis, et se transforme progressivement en une récession mondiale menaçant l’emploi dans le monde entier avec de graves conséquences pour les pays les plus pauvres. Les ministres des finances du G7 et les gouverneurs des banques centrales doivent mettre en place un plan de sauvetage coordonné visant à relancer l’économie réelle des pays du G7 et au delà. Les banques centrales doivent engager une baisse coordonnée des taux d’intérêt autant de fois que nécessaire. Les gouvernements doivent engager des programmes d’investissement dans les infrastructures ainsi que dans les ‘emplois verts’ pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Des dépenses et une fiscalité ciblées doivent par ailleurs être introduites pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés à faible et moyen revenus. Dans la mesure où des pans entiers du système financier relèvent maintenant de l’argent du contribuable, nous insistons pour que les gouvernements prennent des parts au capital des institutions financières ainsi aidées et se comportent comme des actionnaires actifs pour protéger l’intérêt public et pour assurer que les contribuables seront remboursés ultérieurement. Au-delà de la gestion de la crise, les gouvernements du G7 doivent travailler pour qu’une telle crise ne se reproduise plus. Nous devons nous atteler à une nouvelle architecture réglementaire couvrant non seulement le secteur bancaire mais aussi le système financier parallèle.

Cet appel à l’action face à la crise s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation de plus d’un million de salariés dans 123 pays dans le monde organisée par les syndicats le 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent. La demande centrale de la Journée mondiale pour le travail décent a porté sur une transformation fondamentale de l’économie mondiale dans le contexte de la crise actuelle.

Pour plus d'information:
Lire la Lettre ouverte des organisations syndicales internationales aux Ministres des Finances du G7.

Contacts:

•  [email protected] – Tel. : +33 (0)1 55 37 37 37

Le TUAC bénéficie du statut d’organisation consultative auprès de l’OCDE et représente 66 millions de salariés dans 58 organisations syndicales affiliées des 30 pays membres de l’OCDE.

•  [email protected] - Tel.: +32 2 224 02 11

La CSI représente 168 millions de salariés dans 155 pays et territoires et regroupe 311 syndicats nationaux.

•  [email protected] – Tel.: +32 2 224 04 11

La CES regroupe 82 organisations syndicales dans 36 pays européens.