Rencontre avec le collège des commissaires: « la dimension sociale de l'UE doit être réelle »

Bruxelles, 02/05/2013

Lors de la rencontre avec le collège des commissaires européens, la délégation de la CES a présenté la position sur la dimension sociale de l’UE récemment adoptée par son Comité exécutif. Pour le syndicat européen, le processus d’intégration européenne doit avoir un objectif de progrès social et de plein emploi, tout en assurant des normes sociales minimales pour tous les États membres. La lutte contre le chômage doit clairement être la priorité des priorités, en mettant fin aux politiques d’austérité et en lançant un programme d’investissement pour la croissance et l’emploi.

« Il est essentiel que la feuille de route sur la dimension sociale qui sera produite par le Conseil européen de juin soit autre chose qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Cette feuille de route ne doit pas éluder le cœur du problème : ce sont les politiques d’austérité menées actuellement qui attaquent le tissu social de nos sociétés. Sans une indication claire que ces politiques vont changer, il ne pourra y avoir aucune sérieuse feuille de route sur la dimension sociale. C’est la condition du soutien syndical au projet européen » a déclaré Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES.

- Intervention de Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES Collège des Commissaires