1er mai : une journée de solidarité pour l'emploi et la justice sociale

Bruxelles, 30/04/2012

Pour la Confédération européenne des syndicats (CES), l’emploi, et notamment l’emploi des jeunes, est la priorité des priorités. Aujourd’hui, ce sont 24 millions d’Européens qui sont sans emploi (Eurostat) dont 5,5 millions de jeunes. Cette journée du 1er mai est également l’occasion pour la CES de dénoncer la précarisation du marché de l’emploi. Les contrats de travail atypiques se multiplient et touchent plus particulièrement les jeunes. Le travail précaire va souvent de pair avec des salaires bas, avec la pauvreté, et compromet tout projet personnel pour un jeune tout en freinant lourdement la relance économique.

La CES continue à dénoncer la poursuite des politiques d’austérité qui aggravent le chômage, les inégalités et l’exclusion sociale. Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES a déclaré : « Précariser le monde du travail et notamment les jeunes n’est pas une réponse à la crise. La flexibilisation des contrats de travail et l’abaissement des salaires n’ouvrent pas la porte à la croissance. La CES préconise un plan de relance de l’économie en faveur de l’emploi de qualité. Contre le populisme il faut construire une Europe solidaire ».