Bali: la CES accueille favorablement la feuille de route mais regrette l'absence d'objectifs chiffrés

Bruxelles, 18/12/2007

Elle regrette cependant que les participants ne soient pas parvenus à s'entendre sur des engagements contraignants ou des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays développés dans un avenir immédiat, réclamés par les négociateurs de l'Union européenne et par la CES. La CES souligne l'urgence d'une action unifiée et appelle toutes les parties à respecter l'engagement de conclure des négociations d'ici la date butoir de 2009.

Plus vite nous agirons pour arrêter le changement climatique, plus nous aurons de chances d'éviter les impacts catastrophiques du réchauffement climatique en Europe et dans le monde,” a déclaré John Monks, Secrétaire général de la CES. “Nous ne pouvons nous offrir le luxe de négocier pendant deux ans avant de prendre des mesures. Nous espérons que le consensus atteint à Bali marquera le début d'un engagement mondial responsable. Le travail sérieux commence maintenant.”

A Bali, les participants de la CES ont travaillé en étroite collaboration avec plus de 70 représentants syndicaux du monde entier, présents à la conférence, démontrant ainsi le puissant engagement du mouvement syndical en faveur de la résolution des problèmes posés par le changement climatique.

La CES demande à nouveau que le futur engagement couvrant la période post-2012 inclue une nouvelle dimension de "transition vers l'emploi" afin de tenir compte de l'impact de l'adaptation au changement climatique sur les travailleurs, en impliquant les organisations syndicales, et en prévoyant des investissements dans la production de nouveaux biens et services répondant au défi du changement climatique.