Déclaration commune CES, CSI, TURK-IS, HAK-IS, DISK, KES

Déclaration commune CES, CSI, TURK-IS, HAK-IS, DISK, KESK

suite à la visite de la CES et de la CSI à Ankara les 12 et 13 octobre 2016

Une délégation commune CSI-CES s’est rendue à Ankara les 12 et 13 octobre 2016.

Représentant le mouvement syndical international et européen, son but était de témoigner de sa solidarité envers le peuple de Turquie et les syndicats turcs après le coup d’état manqué mais aussi de discuter de l’évolution récente de la situation des travailleurs syndiqués du pays avec les quatre organisations affiliées (Turk-is, Hak-is, Disk et Kesk).

La délégation était particulièrement inquiète en raison de la vague de licenciements de travailleurs et d’employés de la fonction publique lancée par le gouvernement turc qui, dans la plupart des cas, n’étaient fondés sur aucune raison ou aucune preuve d’acte répréhensible et ne respectaient pas la loi.

Toutes les organisations participant à la réunion ont condamné le coup d’état comme constituant un crime contre la démocratie et ont déclaré que toute attaque terroriste ou toute tentative anticonstitutionnelle visant à prendre le pouvoir devait être combattue mais que cela ne pouvait mener à des changements de la constitution limitant les droits démocratiques ou à la destruction des moyens d’existence de milliers de travailleurs.

Lors de réunions avec des représentants de l’UE et du bureau de l’OIT, la délégation commune a réitéré son soutien inconditionnel aux valeurs démocratiques et aux libertés syndicales définies dans les conventions de l’OIT et les chartes internationales et européennes ainsi que son plein respect pour l’état de droit.

L’Europe, la Turquie et la communauté internationale doivent accroître leurs efforts pour promouvoir et favoriser la paix, la démocratie, le développement économique, l’égalité et les emplois décents.

Une attention particulière doit être accordée au respect et à la pleine application des droits syndicaux en Turquie, y compris la liberté d’association, le droit de grève et le droit de négocier collectivement.

La CSI, la CES et leurs membres sont solidaires et soutiennent ces valeurs et œuvreront avec toutes les forces démocratiques à la défense et à la promotion de ces principes fondamentaux.

CES, CSI, TURK-IS, HAK-IS, DISK, KESK

17.10.2016