Déclaration commune des dirigeants syndicaux européens sur la crise financière

Bruxelles, 29/09/2008

Par cette « Déclaration de Londres », les dirigeants syndicaux européens ont analysé la crise financière et ont appelé à la justice et une action résolue.

Des propositions concrètes ont également été avancées afin que cette situation ne se répète plus: des mesures efficaces doivent être prises afin de s'assurer que l'économie réelle continue à bénéficier de capital pour investir et mettre fin à la spéculation à outrance, il est nécessaire que l'injection d'argent public dans l'économie soit accompagné d'un contrôle public; de même la réglementation des marchés financiers aux niveaux international et européen doit être accrue.

La CES a envoyé cette Déclaration au gouverneur de la Banque centrale européenne, au président et au vice-président de la Commission européenne, au Commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires ainsi qu'aux ministres des finances des Etats membres.

Lire la Déclaration de Londres