Il est urgent de réduire l'écart de salaires entre hommes et femmes

Bruxelles, 07/03/2008

Cette enquête a pour but d'évaluer les progrès accomplis en matière de réduction de l'écart entre les sexes dans les syndicats et de mettre en lumière les activités d'intégration de la dimension de genre qui ont été couronnées de succès au sein des organisations affiliées à la CES.

Les résultats de la première "enquête du 8 mars" font apparaître que, dans une majorité des organisations membres de la CES, les femmes sont à l'origine de l'augmentation des affiliations. Dix-huit confédérations nationales ont constaté que le nombre d'affiliées a augmenté de 0,2 % à 2,5 % au cours des 12 derniers mois. Dans un certain nombre de cas, ces augmentations sont allées de pair avec une diminution du nombre d'affiliés masculins, ce qui illustre la croissance globale de l'emploi féminin en Europe et révèle que, si certains syndicats veulent maintenir leur croissance, il est essentiel d'attirer davantage de femmes.

Dans les syndicats, la présence des femmes aux postes de contrôle reste extrêmement faible et les progrès accomplis dans ce domaine au cours de l'année écoulée sont rares ou même totalement absents. De manière générale, il semble qu'en dépit du fait que les femmes semblent endiguer la baisse des affiliations syndicales, elles ne progressent toujours pas suffisamment rapidement vers les postes de haut niveau. Le Congrès de Séville a abordé cette question. La marge d'amélioration est importante et il est temps à présent de prendre des mesures concrètes.

L'égalité des salaires demeure une question essentielle pour la plupart des syndicats qui ont répondu à l'enquête. Un grand nombre de syndicats ont constaté que l'écart salarial réel est en fait sensiblement plus élevé que ce qu'estime la Commission européenne, d'où la nécessité pour les syndicats de poursuivre leur action dans ce domaine. Cette question est une des priorités de la campagne actuelle de la CES en faveur des salaires. Il est inacceptable qu'il subsiste un écart de salaires de 15% en moyenne entre hommes et femmes dans l'Union européenne.

- Affiche