Il faut réglementer les fonds spéculatifs et les fonds d'investissement privés

Bruxelles, 02/12/2009

{« Par leurs opérations spéculatives, les fonds spéculatifs et les fonds d’investissement privés ont largement contribué à la crise financière, économique et sociale dans le monde. Le moment est venu aujourd’hui pour l’Europe d’agir et de mettre de l’ordre dans le chaos financier qui prive des millions de travailleurs d’emploi et de revenu. Jamais la haute finance n’a exercé autant de pressions sur les décideurs européens pour ne pas fermer stopper le capitalisme financier et en revenir au statu quo.
J’appelle les membres du Parlement à garantir que l’Union européenne se dote d’une régulation saine des fonds d’investissement alternatifs. Les dispositions proposées par la Commission européenne ne doivent pas être édulcorées. Cela inclut une interdiction de la vente à découvert purement spéculative ».}

La CES insiste pour que tous les fonds alternatifs soient couverts, si et lorsqu’un portefeuille-titres de l’UE est impliqué (y compris de fonds de pension), et/ou le fonds est exposé aux marchés financiers européens. Les syndicats appellent le Parlement à inclure une régulation plus spécifique des financements d’acquisitions par emprunt par les fonds d’investissement privés. S’il y a une place pour une législation communautaire sur les droits des travailleurs en cas de reprises d’entreprise par des fonds d’investissement privés (leveraged buy-outs), où d’autre que dans cette directive ? Dans ce contexte, la CES considère la discussion sur les exigences de capital et les plafonds de levier (caps on leverage) comme essentielle.