La CES rend hommage à son ancien président Georges Debunne

Bruxelles, 25 septembre 2008

Georges Debunne a sans aucun doute marqué de manière durable plusieurs générations de syndicalistes.

Figure du syndicalisme belge, il n'en n'était pas moins européen. Georges Debunne fut notamment l’un des fondateurs de la Confédération européenne des syndicats (CES). Il en a d'ailleurs assuré la présidence d'avril 1982 à mai 1985. Il fut aussi président et un des fondateurs de la Fédération européenne des Retraités et des Personnes âgées (FERPA) de 1993 à 2001. Après 2003, il fut désigné comme président honoraire à vie de la FERPA.

Membre de la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB), Georges Debunne avait une vision globale et de long terme des transformations indispensables à réaliser en Belgique et en Europe. Précurseur dans de nombreux domaines, il lança le concept de "croissance qualitative » dans les années 70. Il fut également en première ligne dans la lutte pour l'émancipation de la femme.

Il n’a pas hésité à tisser des liens solides avec le monde universitaire et il a développé, au sein de la FGTB, un service d'étude de qualité avant de créer l'institut de formation syndicale.

La CES a exprimé ses condoléances à sa famille et à la FGTB.

25.09.2008