La CES souligne le besoin de solidarité européenne pour combattre la crise et la spéculation financière

Bruxelles, 02/03/2009

Afin de faire face à une éventuelle contagion des marchés financiers, propageant la crise d’un pays à l’autre, la CES demande une augmentation sensible de la balance des paiements de la Commission par rapport à son niveau actuel de 25 milliards d’euros.

La CES appelle également la Commission à ne pas permettre au Fonds monétaire international d’abuser des crises monétaires pour imposer des conditions de prêt minant le modèle social européen.

Selon Reiner Hoffmann, Secrétaire général adjoint de la CES: « Nous ne pouvons livrer les emplois et les systèmes sociaux de nombreux États membres d’Europe orientale à l’irrationalité des marchés financiers. L’Europe doit indiquer avec force qu’elle est prête à aider tous les États membres à lutter contre les attaques spéculatives et à protéger le modèle social européen ».

02.03.2009