« L'engagement partagé de la Commission en faveur de l'emploi » peine à convaincre

Bruxelles, 06/09/2009

Pour prévenir et contrôler une situation de chômage de masse, la Confédération européenne des syndicats (CES) réclame une approche différente et plus vaste.

- Pour faire face au manque de dynamique de la demande et remettre l’économie en mouvement, l’Europe a besoin d’un programme de relance étendu et durable: au cours des trois années à venir, l’Europe doit investir chaque année 1% de son PIB dans « l’écologisation de l’économie ».

- Pour corriger le fait que les travailleurs européens sont très flexibles mais ne sont nullement protégés, nous avons besoin de politiques de protection du marché de l’emploi. Dans un contexte de chômage de masse, cela implique la création directe d’emplois stables et de bonne qualité dans les services sociaux d’intérêt général, un soutien accru aux politiques de « partage de l’emploi » ainsi que le renforcement et l’extension des régimes d’assurance-chômage, en particulier pour les travailleurs précaires.

Selon John Monks, Secrétaire général de la CES: « L’absence de demande est le principal problème auquel nos économies sont confrontées. Le fait d’accorder aux entreprises une nouvelle aide financière sous la forme d’une réduction des coûts non-salariaux ne permettra pas de résoudre ce problème. Au contraire, elle stimulera les stratégies compétitives de réduction des coûts tout en minant la base de revenus des systèmes de sécurité sociale dont nous avons tellement besoin en ces temps de crise ».