Rencontre avec le Président Hollande : l'Europe sociale doit être la priorité du prochain Conseil européen

Bruxelles, 18/06/2013

Le Sommet européen des 27-28 juin prochains revêt une importance capitale pour l’avenir du projet européen. A cet égard, le syndicat européen s’est engagé dans une série de rencontres avec les décideurs européens afin d’insister sur l’urgence d’un plan de relance et d’investissement européen ciblé sur la création d’emplois et la lutte contre le chômage, notamment le chômage des jeunes.

La rencontre avec François Hollande, Président de la République française est cruciale. La France peut jouer un rôle clef pour obtenir un changement des politiques actuelles, comme le préconise la CES.

Avant la rencontre avec le Président de la République française, Bernadette Ségol a déclaré : « Face à un taux de chômage atteignant des niveaux intolérables, notamment pour les plus jeunes, face à une véritable urgence sociale, nous demandons un changement des politiques menées jusqu’à présent au niveau européen. Le Sommet européen de fin juin constituera un test à ne pas manquer : en l'absence de mesures concrètes en faveur de la croissance et de l’emploi, sans un véritable plan de relance européen, à hauteur de 1 à 2% du PIB, nous ne sortirons jamais de la crise et le soutien démocratique pour le projet européen sera remis en question. Un an à peine avant les prochaines élections européennes et face au sentiment anti-UE qui grandit parmi ses citoyens, c’est l’heure de vérité pour l’Union européenne et l’Europe sociale ».

- Photos de la rencontre : http://www.elysee.fr/chronologie/#e3730,2013-06-19,rencontre-avec-mme-bernadette-segol-secretaire-generale-de-la-confederation-europeenne-des-syndicats-et-les-responsables-des-syndicats-francais-membres-de-la-ces
- Position de la CES sur la dimension sociale de l’Union européenne : http://www.etuc.org/a/11139
- Tour des capitales européennes « Vers une dimension sociale pour l’Union européenne » : http://www.etuc.org/a/11185