Taxer les riches pour respecter les nouvelles règles fiscales

Les hommes politiques qui ont soutenu de nouvelles règles strictes en matière de dépenses doivent avoir le courage de taxer les entreprises riches qui réalisent des bénéfices records - et ne pas faire payer les travailleurs en difficulté par de nouvelles mesures d'austérité.

Le Parlement européen a voté aujourd'hui en faveur de règles fiscales qui obligent les États membres à réduire leur budget de plus de 100 milliards d'euros par an à partir de 2027 ou à lever un montant équivalent par le biais de l'impôt.

Selon une étude réalisée par la New Economics Foundation pour la CES, ces réductions empêcheraient la majorité des États membres de l'UE d'atteindre leurs objectifs en matière d'investissement dans les écoles, les hôpitaux et le logement.

C'est pourquoi la CES demande aux États membres de répondre aux exigences par le biais d'une fiscalité progressive. L'UE devrait également mettre en place un mécanisme d'investissement permanent afin de s'assurer que les États membres ont toujours la capacité d'atteindre les objectifs sociaux et écologiques.

Réagissant au vote du Parlement européen en faveur de nouvelles règles fiscales, Esther Lynch, secrétaire générale de la CES, a déclaré

"Le vote d'aujourd'hui risque de replonger l'Europe dans la misère de l'austérité à un moment où nous avons besoin d'augmenter massivement les investissements publics pour atteindre les objectifs sociaux et climatiques de l'UE.

"Les travailleurs qui ont subi une baisse historique de leur niveau de vie en raison de la pandémie et de la crise du coût de la vie n'ont tout simplement plus rien à prendre pour les politiciens.

"Au lieu de cela, les politiciens qui ont soutenu ces règles fiscales devraient avoir la décence de les respecter en taxant les entreprises qui ont enregistré des bénéfices records qui ont alimenté l'inflation.

"Toute réduction résultant du vote d'aujourd'hui devrait venir des poches des PDG et des actionnaires ultrariches, et non pas aux dépens des écoles de nos enfants, d'un logement décent pour les familles de travailleurs ou des soins de santé et de l'aide sociale pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.