Une réforme de la réglementation n'est pas gratuite

Bruxelles, 11/03/2004

“Une économie de marché a besoin de règles pour garantir une libre concurrence qui doit empêcher les entreprises de se concurrencer sur la base de normes de très bas niveau” a déclaré John Monks, Secrétaire Général de la CES en réaction aux discussions du Conseil ECOFIN du 9 mars.

Même s'il est toujours possible d'améliorer des réglementations, il ne suffit pas de seulement comparer les règlements contraignants européens et le style de règlement des contentieux et les procédures légales aux États-Unis. Pour faire avancer le plan innovation de l'Agenda de Lisbonne, il faut avant tout investir dans la recherche et le développement, investir dans le capital humain et améliorer la cohésion sociale pour aider les travailleurs à relever le défi du changement.

- La note de la CES en annexe donne plus de détails sur ce point : “Regulation, competition and innovation in Europe” (en anglais uniquement)