15 décembre: les syndicats contre l'Austérité

Bruxelles, 13/12/2010

De nombreux syndicats affiliés à la CES ont devancé l’appel du 15 décembre en raison d’une accélération de la dégradation de la situation économique et sociale dans leurs pays. Toutefois de nombreuses actions décentralisées : grèves, manifestations, arrêts de travail, rassemblements, auront lieu en Europe (Grèce, Espagne, France, Luxembourg, Danemark, République tchèque, etc). Carte du 15 décembre. : http://www.etuc.org/15122010-european-day-action-journ%C3%A9e-daction-europ%C3%A9enne

John Monks, secrétaire général de la CES a déclaré : « Les banquiers continuent à empocher des bénéfices et à mutualiser les pertes. Les bonus pleuvent en cette fin d’année et le contraste entre richesse privée et austérité publique n’est que plus évidente. Les syndicats européens demandent aux gouvernements européens de suspendre leurs attaques contre les salaires et l’aide sociale, d’agir ensemble, de ne plus se précipiter d’une crise à l’autre, de ne plus démanteler notre Europe sociale. C’est la raison pour laquelle des mouvements de protestation sociale ont lieu dans toute l’Europe aujourd’hui et que nous nous réunissons devant le siège de la Commission européenne, à la fois pour délivrer notre message à l’exécutif européen et pour soutenir les actions décentralisées de nos affiliés. Ce sera le message que nous porterons au Président de l’Eurogroupe, M. Jean-Claude Juncker, le 16 décembre

- Stop au seul sauvetage des banques, priorité aux travailleurs ! : http://www.etuc.org/IMG/pdf/Tracte_A5_FR_CES.pdf

- Invitation à la presse au rassemblement de la CES devant le siège de la Commission européenne: http://www.etuc.org/a/7972