Gaza et Israël du Sud: La CES demande le respect du droit international et un retour aux négociations de paix

Bruxelles, 05/03/2008

Le Comité exécutif a condamné l'utilisation disproportionnée de la force par l'armée israélienne ces derniers jours, qui a causé la mort de plus d'une centaine de Palestiniens, dont beaucoup de civils, femmes et enfants inclus. Cette réaction constitue une punition collective pour la population de Gaza et viole le droit international.

Le Comité exécutif de la CES demande instamment à Israël de ne pas engager d'actions qui mettent en danger la population civile, et il lui demande de respecter ses obligations liées au droit international et à la quatrième convention de Genève. Dans le même temps, le Comité a condamné le Hamas pour avoir violé le droit international en lançant des rockets sur Israël, causant la mort de civils. Il lui demande de cesser immédiatement les hostilités, pour permettre un retour aux négociations.

Le Comité exécutif a exprimé sa préoccupation concernant le blocus de la bande de Gaza qui a causé une hausse du chômage et de la pauvreté sur ce territoire. Des négociations sont la seule issue pour aboutir à un accord de paix durable basé sur le droit international et les résolutions concernées des Nations Unies.

05.03.2008