La Confédération européenne des syndicats appelle les candidat(e)s aux élections européennes à s'engager pour une Europe sociale

Bruxelles, 28/05/2004

Les élections européennes du 13 juin prochain représentent un enjeu majeur pour l'avenir de l'Europe en général et de l'Europe sociale en particulier. En effet, pour la première fois, les électeurs des 25 pays se rendront aux urnes et leurs votes devraient orienter l'agenda de cette Europe sociale promu par le mouvement syndical européen. Dans une lettre ouverte aux candidats du Parlement européen, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à plus de justice sociale et à une meilleure qualité de vie pour tous.

Suite au récent Elargissement, l'Union européenne se trouve à la croisée des chemins, c'est pourquoi les élections européennes prochaines revêtent une importance particulière pour son avenir.
La CES encourage vivement les citoyen(ne)s européen(ne)s à voter aux élections européennes pour des candidat(e)s qui feront la différence, à savoir des candidat(e)s qui s'engagent pour une Europe sociale. Un Parlement européen doté d'une majorité de parlementaires sensibles aux besoins et intérêts des travailleurs contribuerait certainement à la construction de cette Europe.

Parce que de plus en plus de décisions sont prises au niveau communautaire et parce que le Parlement européen a un rôle croissant dans le processus décisionnel, il est essentiel pour les citoyen(ne)s européen(ne)s de s'exprimer sur l'Europe dans laquelle ils (elles) vivent.

Le mouvement syndical européen œuvre depuis des années pour la défense des droits des travailleur(se)s, c'est pourquoi elle prête une attention particulière à ce rendez-vous électoral.

La CES enverra une lettre ouverte à tou(te)s les candidat(s) de ces élections afin de leur présenter ses attentes en matière sociale et économique (voir lettre ci-jointe). La Confédération attend des candidat(e)s de la prochaine législature qu'ils/elles s'attachent aux domaines suivants :
- le renforcement des droits des travailleurs,
- le plein emploi et une croissance durable,
- des emplois plus nombreux et de meilleure qualité,
- un traité constitutionnel plus social,
- des chances égales pour tous,
- une protection sociale durable,
- un développement durable et un environnement sain,
- des services d'intérêt général solides,
- la mobilité, l'immigration et l'inclusion sociale,
- la consolidation transnationale des droits syndicaux.

La CES appelle vivement les nouveaux(elles) candidat(e)s à défendre ces droits fondamentaux et à être audacieux s'agissant d'assurer une croissance durable qui bénéficie au plus grand nombre.

Le 20 juillet prochain, la Confédération organisera une réception à Strasbourg dans l'enceinte du Parlement en vue d'une présentation mutuelle avec les nouveaux(elles) élu(e)s.